Agir au plus près des Alliances françaises
La Fondation Alliance française est la référence morale et juridique des Alliances françaises. Lorsqu’une Alliance se crée, elle demande à la Fondation de la reconnaître, à travers une approbation de ses statuts. Lorsqu’elle souhaite s’étendre, la Fondation la conseille. Lorsqu’elle a besoin de former son personnel, la Fondation l’accompagne.
Agir partout dans le monde
La Fondation soutient la bonne gouvernance dans les Alliances. Elle dispose d’experts organisés par zones géographiques, capables de réagir et de conseiller une Alliance française quand elle rencontre une difficulté.
Servir la langue française
Treize collaborateurs permanents travaillent à la Fondation. Son conseil d’administration rassemble des personnalités de renom, Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, l’écrivain Erik Orsenna, le journaliste Bernard Pivot. Ses mécènes, le CIC-Banque Transatlantique, les Laboratoires Pierre Fabre, le Cordon Bleu, Total, constituent un collège actif. Ses principaux donateurs dont Pierre Moussa, fondateur de Paribas, y siègent également.
Promouvoir la diversité culturelle
A travers son cycle « Alliances en résonance », la Fondation Alliance française promeut les cultures étrangères en France. Régulièrement, un éclairage est porté sur les artistes d’un pays, dans la galerie, le théâtre ou l’auditorium du boulevard Raspail, à Paris. La Fondation encourage les Alliances à valoriser la culture des pays qui les accueillent.
Partager